Les Toilettes Sèches ou Toilettes à Compost fonctionnent sans eau, évitent une pollution et produisent une ressource : le compost. L’assainissement des eaux usées s’en trouve simplifié, nos matières fécales représentent en effet une pollution majeure lorsqu’elles sont diluées dans l’eau. Les solutions sont nombreuses pour avoir des toilettes sans eaux agréables, hygiéniques, faciles d’entretien et confortables, ainsi qu’un système d’assainissement des eaux ménagères simple, écologique, économique et efficace.
Chaque fois que nous tirons la chasse d’eau, nous gaspillons 6 à 9 litres d’eau rendue potable à grands frais (soit l’équivalent d’environ 2000 packs d’eau/an). Cette consommation représente de 20 à 30% de notre facture d’eau ! En tirant la chasse d’eau, nous contribuons à polluer singulièrement nos rivières, notre mer et nos lagons.
Nos déjections sont surtout constituées d’azote, de phosphore et de carbone. Ces éléments ont des cycles terrestres et doivent être rendus par compostage à la terre pour l’enrichir. A contrario, le contact de nos déjections avec l’eau entraîne une prolifération des agents pathogènes qui seraient naturellement détruits par compostage. C’est donc un non-sens écologique que de mêler nos déjections à l’eau. L’alternative à ce non-sens est le compostage direct des déjections humaines grâce aux toilettes sèches.
L’utilisation des toilettes sèches représente un bénéfice écologique : non-pollution de l’eau par les matières fécales, retour au sol de nos déjections compostées, économie d’eau et des moyens énormes consacrés à son épuration.
D’un point de vue pratique, on distingue deux principaux types de toilettes sèches : les toilettes sèches avec séparation des urines et des matières fécales à la source et les toilettes sèches unitaires.
Les toilettes sèches se déclinent en différentes variantes et peuvent être installées en extérieur ou intégrées au bâti.
En utilisant des toilettes sèches, les seules eaux à traiter sont les eaux ménagères, ce qui facilite une solution d’assainissement non collectif écologique et économique, en favorisant des produits sains, renouvelables et locaux.